Jouer de la musique, chanter, une activité « démodée »???
ll n’est sans doute plus aussi « populaire » ou considéré comme… éducatif de pratiquer la musique, de nos jours… Ne serait-ce que parce qu’il s’agit d’une activité qui apparaît onéreuse et qui suppose un effort important pour réussir… Pourtant, il est possible, à tout âge, de découvrir le plaisir de jouer et d’adapter ce plaisir au temps et aux moyens que l’on décide d’y consacrer…

Longtemps, on a pensé que pour jouer de la musique, il fallait commencer tout petit ; sans doute pas totalement faux si l’on envisage une carrière professionnelle pour laquelle la préparation la plus précoce peut être un plus, quoique… !
Photothèque - 1061

Quel rôle entend-on donner à la pratique musicale : simple loisir, ou élément de culture? La seconde option, même si elle est prise sur le temps de… loisirs, concerne sans doute d’avantage les jeunes et il est dans ce cas, du devoir des parents d’y encourager leurs enfants. Mais la première proposition mérite également qu’on s’y arrête. Y-a-t’il, au bout du compte, une finalité vraiment différente entre le cours de gymnastique
charlinemd-3
rythmique, le cours de tennis ou de judo et la musique ?

On est aujourd’hui bien obligé d’admettre que souvent, rythme professionnel ou activités multiples obligent, apparaît comme « dépassé » le fait de passer de longs moments quotidiens à l’apprentissage et au
Photothèque - 1359
travail de l’instrument qu’imposent encore la plupart des méthodologies et des ouvrages d’apprentissage !
En revanche, « l’art musical » n’a jamais été aussi diffusé : radio, télévision, concerts, Cds, … téléchargements –plus ou moins licites !- , logiciels d’informatique musicale, Fête de la Musique ! Sans doute faut-il
IMG_2045
donc repenser l’apprentissage musical d’une autre manière, afin de s’adapter aux nouveaux rythmes de vie, contribuer à apporter aux enfants un apprentissage à la réflexion(la musique est à ce titre, une activité exceptionnelle!!) et accorder une place de choix aux adultes intéressés par la musique, et qui souhaitent y consacrer le peu de leur temps de loisirs qu’ils peuvent y
Photothèque - 1335
accorder.
Le partage d’activités artistiques collectives autour de la musique a aussi des vertus sociales et apprend à partager un projet commun avec l’objectif de le réaliser efficacement. Pas si loin des sports collectifs, en fait…!
Photothèque - 1375
Les nouvelles technologies, que l’on accuse parfois de détourner les temps « traditionnellement » destinés aux loisirs éducatifs, ont aussi un rôle à jouer: elles apportent de nouvelles opportunités sur une pratique musicale différente, utilisant l’outil informatique comme support d’une démarche de créativité artistique, et offrent une approche où le stress « du temps réel » musical peut être mis au second plan, au moins dans les phases d’apprentissage.
Photothèque - 1019





IMG_5603Depuis trente ans, nous avons mis au point un système pédagogique valorisant le plaisir de jouer. Sans concessions par rapport à la qualité de l’enseignement et aux compétences acquises, mais en optimisant ce qui peut être le plus profitable à court terme à tous ceux qui considèrent, enfants ou adultes, qu’il peut exister une alternative à une situation « conventionnelle » d’apprentissage telle que nos systèmes éducatifs « officiels » le préconisent, et à une « activité d’occupation » du type centre de loisirs…
Depuis trente ans, nous avons innové et fait progressé nos supports pédagogiques, expérimenté et accordé une place aux expériences complémentaires (nous avons été l’une des premières écoles de musique de France à mettre en oeuvre l’utilisation de l’informatique musicale, dès…. 1985!!, et sommes Centre de Formation agréé dans ce domaine par Steinberg) afin de pouvoir apporter une réponse personnalisée à chaque demande, enfants ou adultes, qui… aimeraient bien mais ne savent pas forcément comment aborder le sujet….
Nous ne prétendons pas disposer de la « méthode miracle »… Mais au moins, nous donnons-nous les moyens d’écouter les attentes de ceux qui souhaite « essayer » et de trouver les outils leur permettant de s’épanouir par la musique!

Vous avez toujours rêvé de jouer de la musique? De chanter?? Venez nous rencontrer pour une séance d'essai. Les inscriptions sont reçues toute l'année…